Rédaction web SEO : des contenus optimisés

 

Ecrire-pour-le-web
Le web et le SEO : un exercice spécifique

Vous souhaitez créer ou remettre à jour votre site internet, mais vous reculez devant le travail que cela suppose ? Vous tenez un blog,  mais vous manquez de temps pour l’alimenter régulièrement  ? Rédiger votre page d’accueil, des fiches produits, des contenus optimisés pour le référencement naturel, tout cela vous rebute ? Formée à la rédaction web SEO, je peux vous aider !

Quelles  sont les missions du rédacteur web SEO ?

Rédiger pour le web est une écriture spécifique, qui doit répondre à trois impératifs :

  • S’adapter à la demande du client

Le rédacteur web SEO doit s’imprégner de l’univers du client, l’écouter pour comprendre ses attentes et écrire des contenus qui véhiculent ses valeurs.

Il a la compétence de reformuler en termes accessibles l’activité ou le service proposé. Il doit savoir choisir avec justesse le mot et la formulation pour traduire au mieux l’esprit du blogueur ou de l’entrepreneur.

La demande du client, c’est aussi le respect des deadlines, indispensable pour entretenir une relation de confiance. J’y attache donc une grande importance, et cela fait partie de mes priorités.

  • Se conformer aux exigences des moteurs de recherche

Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi savoir parler à l’algorithme des moteurs de recherche en général, et de Google en particulier.  Pour cela, il est nécessaire de maîtriser le balisage HTML et le langage spécifique du SEO (Search Engine Optimisation), autrement dit du référencement naturel.

Par la technique du SEO et l’utilisation de mots clés, le contenu optimisé permettra à votre page web de se positionner peu à peu dans les premiers résultats de Google. Il attirera ainsi davantage de trafic de façon naturelle, sans avoir à passer par de coûteuses campagnes de publicité (SEA).

  • Répondre aux besoins de l’utilisateur

Enfin, il faut prendre en compte l’expérience utilisateur (UX) et intéresser l’internaute. La qualité des textes doit être au rendez-vous, tant pour l’utilisateur que pour l’algorithme qui évalue désormais la richesse du contenu.

Cette exigence d’un écrit pertinent demande des capacités rédactionnelles et une bonne maîtrise de l’orthographe. Le Certificat Voltaire niveau expert (que j’ai obtenu en 2016) est un petit plus, qui peut rassurer sur les compétences orthographiques du rédacteur web.

La qualité suppose également de rechercher l’information juste auprès de sources fiables, pour la rédaction d’un texte unique excluant le contenu dupliqué (duplicate content).

Quels services demander à un rédacteur web ?

En tant que rédactrice web SEO freelance, je peux vous aider à rédiger des contenus optimisés sur des requêtes relatives à tous types de sujets.

De par mon expérience professionnelle, je connais particulièrement la thématique gérontologique (vieillissement normal et pathologique, maintien à domicile, etc.).

Mais j’aime également travailler sur d’autres thèmes : la santé et le bien-être, les médecines douces, le tourisme, le monde animal, le développement personnel, l’éducation, etc. Ma plume modulable sait s’adapter à un large panel de sujets.

Je propose mes compétences pour des réalisations diverses et variées (mon portfolio vous dévoilera, sur demande, un aperçu de mes réalisations) :

  • articles de blog ;
  • pages de site (y compris rédaction des balises meta title, meta description, ALT) ;
  • pages d’accueil ou « à propos » ;
  • fiches produits ;
  • newsletters ;
  • etc.

Pour vous permettre de gagner du temps (et de l’énergie), je peux également rechercher des photos libres de droit adaptées à votre contenu, et faire l’intégration de vos articles sur WordPress.

 

Être à l’aise avec l’écriture est une base indispensable, mais ce n’est pas suffisant pour se lancer dans la rédaction web SEO. Il faut apprendre un nouveau langage, de nouveaux codes, des connaissances techniques spécifiques.

Se former dans les règles de l’art est donc fortement recommandé. Un certain nombre de formations sont disponibles sur le net. Pour ma part, c’est avec l’organisme Formation Rédaction Web que je me suis familiarisée peu à peu avec cette forme d’écriture et avec les rouages du SEO.