Qui suis-je ?

Mon parcours, mes bifurcations

Annie-Lamballe

Mon parcours est atypique et singulier. J’ai commencé ma vie professionnelle par l’écriture, et, comme si une boucle ne demandait qu’à être bouclée, je la termine en écrivant. Entre les deux, s’intercale une carrière dans le social de presque trois décennies. Quelques mots sur mon parcours et mes changements de direction

 

Le choix d’une profession sociale

J’ai intégré le monde du travail aussitôt après mon bac. C’est en lisant par hasard une petite annonce que l’opportunité d’écrire s’est présentée. Le quotidien Ouest-France recherchait un(e) correspondant(e) de presse sur la ville sarthoise où j’habitais.

Écrire, pourquoi pas ? À l’école, la « rédaction » avait toujours été l’un de mes exercices préférés. J’ai donc franchi le pas. Ces deux années dans la presse locale, riches de rencontres et de découvertes, ont été passionnantes et m’ont permis, avant tout, d’approfondir mon plaisir d’écrire.

Mais le social m’attirait également. J’ai donc fait le choix de préparer un diplôme d’état d’assistante sociale. Cet ancrage dans le monde du travail me semblait stable et sécurisant. Pendant 29 ans, j’ai exercé cette profession dans la fonction publique territoriale, avant de prendre la décision de me lancer dans un projet de reconversion.

Mon dernier poste, que j’ai occupé pendant 16 ans, était centré plus spécifiquement sur les personnes âgées. Cela restera un point d’ancrage déterminant pour la suite.

Le retour à l’écriture : écrivain public biographe et rédactrice web

Parcours-bifurcationComme une évidence, l’écriture s’est réinvitée dans ma vie. Une collègue m’a parlé un jour de la profession de biographe. L’étincelle a été suffisante pour amorcer le processus. Je me suis lancée avec enthousiasme dans la recherche, et le soufflé n’est jamais retombé.

Après un temps de préparation et de formation à la profession d’écrivain public puis de biographe, j’ai commencé en mai 2016 l’activité qui me tenait à cœur. J’ai cumulé pendant plus de deux ans les statuts de micro-entrepreneur et de fonctionnaire, avant de demander une disponibilité à mon administration.

Depuis septembre 2018, je me consacre totalement à ma nouvelle profession. Mon activité est axée surtout sur l’écriture de récits de vie, et j’ai réalisé à ce jour une vingtaine de biographies. Je travaille essentiellement pour un public âgé qui souhaite transmettre son histoire de vie à ses enfants.

Mais il peut également s’agir de personnes plus jeunes, dont l’objectif est de partager une expérience ou un passage mémorable de leur vie. Une entreprise, une association, une boutique ou un commerce portés par une lignée familiale peuvent également avoir envie de raconter leur parcours et de relayer leurs valeurs.

En 2018-2019, j’ai eu envie de me former à l’animation d’ateliers d’écriture, prestation que j’ai ensuite proposée aux structures d’accueil de personnes âgées (résidences autonomie et EHPAD) de la Sarthe. Cette expérience m’a permis d’agréables rencontres et de belles expériences de groupe.

Un nouvel axe : la rédaction web

Ma boîte à outils s’est enrichie en 2019 d’une autre forme d’écriture, la rédaction web SEO. Une fois de plus, j’ai suivi une formation à distance pendant 6 mois.

Depuis début 2020, ma plume curieuse musarde de thème en thème. Elle peut naviguer, au gré des missions proposées, d’un site sur la logistique d’entreprise à la page d’accueil d’un commerce en ligne, en passant par des articles de blog.

Je m’adapte à toutes les thématiques (ou presque), mais mes « petits chouchous », restent les sites de voyage. Ils sont deux à me faire confiance et à me permettre de travailler sur mon thème de prédilection : la découverte des régions de France.

 

De l’approche journalistique à la rédaction web, le voyage au pays des mots est sans conteste mon escapade préférée. Les paysages traversés sur mon parcours professionnel sont multiples et variés. Certains sont plus plaisants que d’autres, mais tous m’ont offert le plaisir de la rencontre et, dans mes choix récents, de la créativité.