Qui suis-je ?

Mon parcours, mes bifurcations

Annie-Lamballe

Mon parcours est atypique et singulier. J’ai commencé ma vie professionnelle par l’écriture, et, comme si une boucle ne demandait qu’à être bouclée, j’espère bien la terminer en écrivant. Entre les deux, s’intercale une carrière dans le social de presque trois décennies. Quelques mots sur mon parcours et mes changements de direction

 

Le choix d’une profession sociale

J’ai intégré le monde du travail aussitôt après mon bac. C’est en lisant par hasard une petite annonce que j’ai mis le pied (la main serait plus juste) dans l’écriture. Le quotidien Ouest-France recherchait un(e) correspondant(e) de presse sur la ville sarthoise où j’habitais.

Écrire, pourquoi pas ? À l’école, cela avait toujours été l’un de mes exercices préférés. Ces deux années dans la presse locale, riches de rencontres, m’ont permis de retrouver et d’approfondir mon plaisir d’écrire.

Mais le social m’attirait également. J’ai donc fait le choix de préparer un diplôme d’état d’assistante sociale, ancrage dans le monde du travail qui me semblait stable et sécurisant.

Pendant 29 ans, j’ai exercé cette profession dans la fonction publique territoriale, avant de prendre la décision de me lancer dans un projet de reconversion.

Mon dernier poste, que j’ai occupé pendant 16 ans, était centré plus spécifiquement sur les personnes âgées. Cela restera un point d’ancrage pour la suite.

Le retour à l’écriture en fin de parcours

Parcours-bifurcationMais, comme une évidence, l’écriture s’est un jour réinvitée dans ma vie. Après un temps de préparation, j’ai lancé en mai 2016 l’activité d’écrivain public biographe qui me tenait à cœur.

J’ai cumulé pendant plus de deux ans les statuts de micro-entrepreneur et de fonctionnaire, avant de franchir le pas de la demande de disponibilité.

Et depuis septembre 2018, je me consacre totalement à ma nouvelle profession. J’ai profité de mon temps dégagé pour rajouter une corde à mon arc : l’animation d’ateliers d’écriture. Je propose cette prestation aux structures d’accueil de personnes âgées (résidences autonomie et EHPAD) de la Sarthe.

Un nouvel axe : la rédaction web

Ma boîte à outils s’enrichit actuellement d’une autre forme d’écriture : la rédaction web SEO, dont la formation se terminera très prochainement. Par cet exercice totalement différent, j’ouvre une nouvelle page de mon histoire avec l’écrit.

 

De l’approche journalistique à la rédaction web, le voyage au pays des mots est sans conteste mon escapade préférée. Les paysages traversés sur mon parcours professionnel sont multiples et variés. Certains sont plus plaisants que d’autres, mais tous m’offrent le plaisir de la créativité.